Les Anciennes Beynoises

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Le coin Motos

Manurhin SM75 (Juillet 1959)

 

Historique :

En 1954, la firme allemande DKW Auto Union présente un scooter baptisé Hobby, animé par un moteur de 75cm3 équipé d’une boite automatique.

Les premiers modèles DKW ne possèdent qu’une selle monoplace et pas de carter de chaîne.

Dès 1956 le Hobby franchit les frontières pour être construit en France sous licence et prend le nom de Manurhin.

En 1958,  DKW abandonne la fabrication du Hobby pour cause de problèmes financiers.

Le Manurhin devient une exclusivité mondiale.

Ce nom bizarre vient de l'abréviation de « Manufacture des machines du Haut Rhin » où il est assemblé (à l’usine de Mulhouse-Bourtwiller).

Le Manurhin se présente sur le marché français comme un engin peu ordinaire grâce à une simplicité de conduite et un entretien minimal avec un prix défiant toute concurrence (100.000 F de l’époque). Les premières versions possèdent un levier d’embrayage utilisé uniquement pour le démarrage et l’arrêt. Par la suite, il devient totalement automatique, c’est le Beltomatic intégral.  Grâce à ses grandes roues de 16 pouces, il offre une tenue de route irréprochable. Est-ce pour cela qu’il fait des ravages chez la gente féminine ?

 

 

Fiche Technique

-        deux temps

-        cylindre 75cm3

-        poids  80 Kg

-        Performance 60Km/h

-        Consommation 2 L aux 100 Kms

Pour

-   lanceur type tondeuse à gazon

-   grande roue pour un engin stable

-   variateur de vitesse

 

Contre

-   faible puissance

-   suspension arrière très modeste

 Yannick

 

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Dernière modification : 05 février 2024.