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Le coin Motos Manurhin SM75 (Juillet 1959)
Historique : En 1954, la firme allemande DKW Auto Union présente
un scooter baptisé Hobby, animé par un moteur de 75cm3 équipé d’une boite
automatique. Les premiers modèles DKW ne possèdent qu’une
selle monoplace et pas de carter de chaîne. Dès 1956 le Hobby franchit les frontières pour
être construit en France sous licence et prend le nom de Manurhin. En 1958, DKW
abandonne la fabrication du Hobby pour cause de problèmes financiers. Le Manurhin devient une exclusivité mondiale. Ce nom bizarre vient de l'abréviation de « Manufacture
des machines du Haut Rhin » où il est assemblé (à l’usine de
Mulhouse-Bourtwiller). Le Manurhin se présente sur le marché français comme un engin peu ordinaire grâce à une simplicité de conduite et un entretien minimal avec un prix défiant toute concurrence (100.000 F de l’époque). Les premières versions possèdent un levier d’embrayage utilisé uniquement pour le démarrage et l’arrêt. Par la suite, il devient totalement automatique, c’est le Beltomatic intégral. Grâce à ses grandes roues de 16 pouces, il offre une tenue de route irréprochable. Est-ce pour cela qu’il fait des ravages chez la gente féminine ?
Yannick
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