Du 7 au 17 février 2002, s'est tenu à la porte de Versailles le salon
Rétromobile 2002. Pendant ce temps, le Patrimoine Renault ouvrait ses
portes au public, mais sur invitation seulement. Je tiens tout particulièrement
à remercier Pierrot, au nom de tous les adhérents qui ont eu l'avantage de
visiter ce patrimoine. On pouvait y voir une tonne de merveilles ce qui a permis
de pouvoir remplir son cerveau de plein de belles images. Beaucoup de modèles
de la marque y étaient représentés de la AX à la Velsatis. Les formules 1 étaient
à l'honneur et nous pouvions découvrir les nombreuses voitures de Prost,
Jabouille, Tambay, et bien d'autres encore. Les véhicules d'avant guerre n'étaient
pas oubliés. On pouvait découvrir entre autre les Renault NN, Monasix,
VivaSport, et autres berlines et cabriolets qui ont fait l'histoire avec un
grand H.
Une place était réservée au "concept
cars" et un modèle de l'année 2393 nous permettait d'envisager l'avenir
sereinement… mais différemment. Les ateliers de carrosserie et de mécanique
étaient également en pleine activité ce qui nous a permis de découvrir les
travaux en cours sur les restaurations envisagées.
Le trajet, de Boulogne à Rétromobile, pouvait se
faire en Bus ancien (Modèle TN) ou accompagné dans une ancienne par une équipe
de personnes bénévoles qui contribuent largement à maintenir l'image du
constructeur. Merci à toute cette équipe.
Une
animation photo était également disponible dès l'entrée. Les photographes
mettaient les visiteurs dans des postures et des expressions qui valaient le détour.
Peut-être lors d'une prochaine sortie, on pourra envisager de faire un concours
pour définir la meilleure photo.
Sur Rétromobile, nous pouvions admirer les belles
autos qui devaient être mises aux enchères par Christie's. Des machines hors
de prix qui ne nous font même pas rêver tellement elles sont inaccessibles.
Bref, il y avait tant d'autres choses, comme des Klaxons 6 volts par exemple….
Encore fallait-il les trouver à 12€. Du côté des pièces, il y avait
quelques affaires à faire.
Les miniatures ne manquaient pas non plus. Par
contre, j'ai trouvé que les prix des petites avaient largement grandi. N'y
aurait-il pas le coup de l'euro là dessous !
La littérature et la presse y étaient également
bien représentées avec les leaders de la voiture ancienne comme Gazoline, LVA,
Auto-Rétro, Classic Cars, Rétroviseur, etc….
Nous
avons repéré deux voitures du club qui étaient exposées sur le stand
Peugeot. Une 301 et une 403 cabriolet, non pas celle de Colombo ! Celle de
Philippe Il fallait le savoir, Hein ! Mais rien ne vous a empêché de
vous tenir informé.
Ayant
garé notre véhicule sur le parking du patrimoine Renault, il fallait reprendre un moyen de transport pour nous ramener
sur Boulogne. Là encore les représentants du Patrimoine Renault se sont montrés
brillants (Merci Pierrot). Une petite visite du 15ème,Issy les
Moulineaux et Boulogne en ancienne nous a permis de regagner les locaux du
Patrimoine ou un dernier petit tour s'imposait. Les mêmes merveilles, encore
plus belles, il y en a même que l'on n'avait pas vu, ou elles sont revenues
durant notre absence.
Quelle merveilleuse journée, A l'année….
prochaine….
Retour en haut