Les Anciennes Beynoises

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Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


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es véhicules des adhérents

Dans cette rubrique chaque adhérent vous présente son où ses véhicules.
Une brève description et quelques fois, une histoire, un sentiment, un coup de cœur ! 

 

bulletAlain
bulletBrice
bulletPatrice
bulletPatrick
bulletPhilippe
bulletPierre
bulletPaul
bulletJacques
bulletetc...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autos de Brice

J'ai acheté une Renault 16 car c'est la voiture qui a bercée mon enfance jusqu'à mes 12 ans. Mon père en a eu 2 et j'ai notamment beaucoup de souvenirs de vacances avec.  J'ai acquis celle-ci en 2010 elle a été repeinte en 2004. Je voulais une TS premier modèle car pour moi c'est la plus belle et la plus rare. J'ai déjà changé les rotules et biellettes de direction,  les freins avant et arrière, roulements arrière, pneus, et les amortisseurs avant. Je m'apprête à faire changer les cardans ainsi que les triangles inférieurs et supérieurs.

Pour la R20 c'est une histoire peu banale car c'est celle de mon père que j'ai retrouvée dans une casse par hasard ! Après ses deux Renault 16 il avait acheté une Renault 18 break mais il en a été très déçu. Il décide donc de s'en séparer pour acquérir cette Renault 20. C'est une TS phase 1 de 1979 qu'il a acheté en 1989, elle totalisait  76.000 kms. Vu la consommation importante de ce modèle, il décida de la faire équiper au GPL. Ce fut la voiture qu'il garda le plus longtemps, 10 ans exactement. Il avait fait changé les bas de caisses et les deux ailes avant dans une école de carrosserie auto où je faisais ma formation.  C'est donc moi avec des camarades qui avions fait les travaux. J'ai fait mes premières armes de conduite sur cette voiture en conduite accompagnée. Avec elle aussi j'ai beaucoup de souvenirs de vacances.

Mon père a tellement aimé cette voiture qu'il décida de la donner au patrimoine Renault Classic pour qu'elle soit, pensait il, entre de bonnes mains !! Elle y est resté 24 ans jusqu'au moment où Renault Classic a eu besoin de place et décida de la mettre à la casse.  Après beaucoup de démarches j'ai réussi à la sortir d'une issue fatale et j'en suis très fier.  Mais 24 ans sans rouler j'ai un peu de boulot avant qu'elle reprenne la route.

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Les autos de Patrice.

Par ordre chronologique, c'est la Vitesse 6 que je possède depuis plus de 20 ans. Je l'ai acquis en 2001. C'est un véhicule qui avait été restauré dans les années 1980 et qui n'avait jamais roulé car son propriétaire avait été muté à l'étranger. 20 ans plus tard en rentrant en France il avait tenté de la remettre en route mais les pannes successives l'ont découragé et forcé de s'en séparer.
Après l'acquisition, j'ai du refaire le circuit d'essence, les freins, rodage de soupapes, etc... Bref; un peu de travail et un peu de temps avant de reprendre la route. C'est une auto avec laquelle j'ai fait des rallyes de régularité, rallyes balade très intensifs pendant plus de 10 ans et il m'arrive encore de l'utiliser dans ces conditions. Elle a roulé en Irlande, en Italie, en Espagne. Depuis l'acquisition, elle a fait un peu plus de 80 000 kilomètres. Vous comprenez que j'y tiens ! Mais il faut bien que je partage avec les autres....

Vient ensuite la TR4 A, version américaine avec le pont rigide. Beaucoup vous diront que la version IRS avec roues indépendantes est nettement mieux - mais pour rouler à 80 ou 90 kms sur nos belles petites routes, je vous confirme que ca suffit largement et que le plaisir est au rendez vous. Je possède cette auto depuis 2005. Je l'ai également utilisée pour des rallyes de régularité dans les Alpes, et un peu partout en France. C'est une auto relativement confortable et les parcours se font facilement et sans trop de fatigue.

Ensuite, j'ai voulu me diversifier et je suis passé chez Fiat. Dans un premier temps, je souhaitais acheter une Fiat 124 Sport coupé mais dans sa livrée jaune Positano. Mais devant la difficulté d'en trouver une je m'étais presque résigné jusqu'au jour où je me suis trouvé devant une Fiat 124 Spider Jaune Positano. La ! je n'ai pas pu résister et elle est devenue mienne en 2015. Mais l'idée de la 124 Sport coupé me trottait toujours dans la tête mais elle ne serait sûrement pas jaune. Et la persévérance a payé, un certain jour de l'an 2016 je suis tombé sur une petite annonce qui m'a fait vibrer. Elle était bleu, en très bon état. Je n'ai pas pu résister et depuis, elle partage mon quotidien !

Etant un peu plus jeune, je roulais en Alfa Roméo puis en Renault 25 V6 et Baccara dans les années 2000. Et puis, je suis revenu à Alfa Roméo en 2006. La dernière en date étant une Alfa 166 que j'ai dû revendre en 2014 après avoir pris ma retraite. Mais quand le virus vous tient ! Je me suis mis en chasse d'une Alfetta GTV à bricoler et à remettre en route. Il fallait bien que je m'occupe, n'ayant plus d'activité professionnelle. Après plus de 2 ans et demi de remise en état, elle a vaillamment passé le contrôle technique en 2022 et depuis elle a parcouru les Vosges, l'Aquitaine, et plein d'autres régions de France. Pour les grands parcours c'est une auto très agréable, peut être un peu trop véloce car les radars la surveillent et lui font honneur... Il va falloir que je me calme !  

Triumph TR4A - 1967 - Type CT - 2138 cm3

Triumph Vitesse 6 - 1965 - 1596 cm3

 

Fiat 124 Sport Spider 1969 - Type AS-1438 Cm3

Alfa Roméo - Alfetta GTV - 1977 - 1962 cm3

Triumph 2000 MK1 - 1967 - 1998 cm3

Fiat 124 Sport Coupé 1969 - Type AC-1438 Cm3

La restauration de la GTV ayant duré un peu trop longtemps (surtout en carrosserie), il a fallut entre temps que je m'occupe et j'avais dans le collimateur de refaire une Triumph 2000 MK1. Pas facile à trouver ce modèle. Mais quand on cherche, on fini toujours par trouver.... C'est ainsi qu'un beau matin de septembre 2021 je me suis rendu à Cahors chercher la perle rare. C'est une voiture qui n'avait pas roulé depuis une dizaine d'années d'après le propriétaire mais en inspectant la voiture, il y avait, vous savez, la fameuse vignette destinée aux personnes âgées qui était encore présente sur le pare-brise et qui datait de 1979. Donc rapide calcul - 2021 - 1979 ..... Les 10 ans sans rouler se transformaient potentiellement en plus de 40ans.... Mais elle avait été stocké confortablement dans un garage et aucune corrosion importante n'entachait son état. Après une remise en route et restauration de 8 mois environ, elle a pu reprendre la route. Il reste encore quelques travaux cosmétiques pour qu'elle soit très belle mais je réfléchis quand même car je l'aime bien dans son jus !  N'ayant pas un garage extensible, j'ai dû me séparer de ma Triumph 1300 TC que je possédais depuis 1998. Un petit pincement au cœur quand même...

 
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Les autos de Alain

Citroën, Bmw, mais surtout Peugeot ! Rassurez-vous, je vais faire court… Perfusé du virus des anciennes, j’ai possédé chronologiquement une Peugeot 404 berline, un cabriolet 504, trois 2 CV, une Citroën DS 23, une Dyane 6, une BMW 525 (E12) un coupé 504 V6, cabriolet 306 Roland Garros un coupé 406 V6 (toutes deux, plutôt « youngtimer »)…

 

 

« De toutes ces belles passantes que je n’ai pas su retenir » (je nomme Brassens) je garde ma fidèle 504 TI de 1978 que je possède depuis 2008, rejointe récemment par une petite Super 5 de 1989 (voiture presque « de famille » Un cabriolet R19 (1995) dans les Vosges… Cela suffit à faire mon bonheur.

 

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Les autos de Philippe

MG B  : 10 cv  .1.8 cylindrée
94 cv .conduite à droite / compteur en miles

 

 

 

 

ALFA ROMEO spider 1988 série 3
11 cv fiscaux - 120 cv 
 (véhicule importé du canada / compteur en miles)
un coup de coeur !

 

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Les autos de Patrick

Au départ, je ne suis pas un collectionneur de voitures anciennes, mais j'aime les autos d'une autre époque, peut-être que cet intérêt vient, de mon père qui changeait beaucoup de voiture un peu près tous les deux ans, ceci explique cela.

 

J'ai une MGB cabriolet acquise auprès de Nicolas (GT Vintage), elle est de 1969, couleur bleue nuit, puissance 94 ch.

 

 

 

 

 

Je suis un nouveau membre des anciennes Beynoises et la diversité des véhicules est bien plus intéressante qu'une marque unique.

 

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Les autos de Paul

 

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Dernière modification : 01 février 2025.