Les Anciennes Beynoises

horizontal rule

Accueil
Remonter
Présentation du club
Les membres du Bureau
Les restaurations
Les véhicules des Adhérents
Les sorties de grange
Le coin Motos
Vidéos et Diaporamas des Adhérents
Liens et spécialistes
Adhésion et Partenariat au club

 


Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


Adhérent FVPP

Site référencé par

  

 

De Beynes à Barbizon – Rallye d’automne

Description : 04 10 09 022.jpgVous le savez tous, le climat revêt pour nous, aux anciennes Beynoises un caractère crucial. Nulle sortie ne peut se faire dans de bonnes conditions sans l’aval  d’Hélios.

Et il faut dire que cette année, durant nos sorties, nos prières ont été exaucées.

Donc, en ce dimanche 4 octobre, nous avons prévu notre traditionnel rallye d’automne dans une région peu visitée jusqu’à présent, puisque la forêt de Fontainebleau et le village de Barbizon ont retenu nos faveurs.

Auparavant, deux  repérages en duo et un repérage en solo fait par Patrice ont été nécessaires, afin de faire profiter à nos concurrents du jour d’un parcours varié et bucolique. Description : 04 10 09 045.jpg

Enfin le jour J. Malgré une annonce météo peu favorable, tout s’est passé dans des conditions optimales. Heureusement, car comme d’habitude, aucun abri n’avait été prévu en cas de repli stratégique. Ce sont donc 78 personnes et une grosse quarantaine de voitures qui se retrouvent au parking du G20.

Fort heureusement pour Patrice et moi, notre Président avait rejoint le clan des G’O pour cette occasion, et sa Jaguar fut la bienvenue pour la logistique de ce rallye. 

Avec un départ échelonné à partir de 9 heures, donné par Patrice, nous filons Nicolas et moi en direction de l’arrêt pause « café-croissants ». Afin d’être au lieu de rendez-vous avant « la meute », nous enquillons la N118 et la N10. Les longues côtes des cuvettes de l’Yvette et de la Bièvre réduisent quelque peu l’ardeur du 6 en ligne la Jaguar, la 4ème sur l’overdrive se révélant très longue. Mais nous arrivons tout de même à notre étape matinale. La Juine, petite rivière de 55 kms et affluent de l’Essonne coule paisiblement  sous les frondaisons. Nous préparons les tables, café, et autres viennoiseries, encore toutes chaudes,  qui embaument l’intérieur de nos voitures. Enfin, au bout de ¼ d’heure après notre arrivée ; que voyons nous arriver ? Une, puis deux calandres « Panthéonesques » des Bentley  de la Pepin’s familly !  Déjà ???? !!! . Saperlipopette ! Ces Anglaises ne doivent pas carburer au Cherry… Au bout de 10 minutes déjà la moitié de notre cheptel se fait les crocs sur les pains aux raisins.

Description : 04 10 09 081.jpg

Petite recommandation utile au passage : Les rallyes touristiques que nous organisons ne sont pas des rallyes de régularité, et encore moins des « contre la montre ». Donc, prenez le temps de regarder, et même de vous arrêter pour admirer  autour de vous toutes les richesses que la nature, et l’architecture vous offre. L’Ile de France en regorge.

Description : 04 10 09 064.jpgMais pour les organisateurs, il ne s’agit pas de traîner… Le célébrissime apéritif  des Anciennes Beynoises doit être préparé pour accueillir tous nos participants. Direction la Forêt de Fontainebleau et Barbizon, et la 504 file….

Barbizon ; merveilleux petit village niché au pied des gorges du Franchard, en lisière de la forêt de Fontainebleau. Inspirant de nombreux peintres, dont François Millet, et abritant la fameuse Ecole de Barbizon, et le non moins renommé restaurant du Bas Bréau.

 

Mais laissons là ces richesses picturales et gustatives pour revenir à ma préoccupation; l’arrivée de nos concurrents.  Au bout de 20 minutes la table d’apéritif est dressée, et je vois arriver avec stupéfaction 2 Mini, dont la Baby 850 de Daniel. Qui plus est, en conduite à droite… So British !  Fort heureusement pour nous, ni le conducteur, ni  la couleur de l’auto ne correspondaient à celle de Mr Bean…

Et de la Trabant, à la Bentley, en passant par les 404, Triumph, MG, 2 CV, un magnifique défilé vient se ranger en épi dans l’allée forestière.

Nous sommes en train de converser en prenant l’apéritif, lorsque tout à coup une myriade de Byker’s  envahit la forêt. Ils étaient bien une quarantaine, en Harley, Triumph, Ducati, et autres Goldwing…  Magnifique et envoûtant !

Description : 04 10 09 087.jpg

Et chacun pris ses quartiers, déplia sa table, et sortit le pique–nique du coffre !  Détente complète, avec, en prime quelques gags… Dont par exemple Thierry faisant une terrible galipette avec la fameuse petite table bleue chère aux Beynoises… J’en ris encore aux larmes, et malheureusement, je riais tellement que je fus incapable de fixer l’événement à l’objectif !   Vers 14 heures, les premiers ayant terminé leur repas sont allés faire  leur repérage dans Barbizon, afin de compléter un questionnaire bien nourri.

Pendant ce temps là ; le « Bureau » s’occupait des corrections du questionnaire du matin.

Ah ! Mes amis, quelle organisation !  Puis vers 16 heures, l’heure du départ fut donnée, Une nouvelle feuille de route fut rendue à chaque équipage passant devant la table des Organisateurs. Et prise de photo en prime.

A nouveau, les belles petites routes de l’Essonne, et des Yvelines se suivent, et ne se ressemblent pas. Un petit arrêt « soif » entrecoupe le parcours, et nous repartons, sur Beynes, via  Clairefontaine, Rambouillet avec un soleil fardé mais bienvenu.

Description : DSC07715.JPG

Une arrivée groupée au parking du G20 verra la proclamation des vainqueurs de cette journée… 3 gagnants… Equipages Bentley, équipage Triumph Herald (encore ??!!) Equipage 2 CV  (décidément…). Et une photo clôturera cette belle journée aux mille et une couleurs d’automne.

Description : DSC07661.JPG

Alain HOCHE

 

Description : DSC07684.JPGDescription : DSC07706.JPG

 

Description : DSC07723.JPG

horizontal rule

Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans l'accord de l'association.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à pguasp@free.fr.
Dernière modification : 01 février 2025.