Les Anciennes Beynoises

horizontal rule

Accueil
Remonter
Présentation du club
Les membres du Bureau
Les restaurations
Les véhicules des Adhérents
Les sorties de grange
Le coin Motos
Vidéos et Diaporamas des Adhérents
Liens et spécialistes
Adhésion et Partenariat au club

 


Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


Adhérent FVPP

Site référencé par

  

 

Musarderies chartraines

Beynes, mois de juin 2007. Nous avons à peine terminé notre périple Auvergnat (Ô combien mouvementé pour certains) qu’il faut déjà penser à notre traditionnel rallye d’Automne. La question est ; où aller ? Pas trop loin, des routes sympas, une sortie un tant soit peu culturelle… La réponse sortira par le biais de notre cher Président, qui soit dit en passant n’était pas présent à cette sortie. L’idée en ressort donc grandie. Nous irons cette année à Chartres visiter la cathédrale.

Un samedi de Juillet, nous partons donc Patrice, et moi, les fins limiers et dénicheurs de bons plans pour une reconnaissance en règle. Il fait beau -un miracle pour cet été pourri dont nous avons été gratifiés- et la TR 4 est de sortie. Le road-book sur les genoux, le chrono, un cahier, le stylo, et l’œil aux aguets ! Un vrai secrétaire quoi !!! La routé défile. Nous trouvons successivement l’endroit ad’hoc pour l’arrêt « casse-croûte » puis, Patrice, un trait de génie le traversant (si, si, c’est vrai)  s’arrête à une pancarte « Etangs de la Police » Nous y entrons, et un ancien motard vient à notre rencontre. Nous lui expliquons notre démarche… Accord immédiat et bien sympathique pour nous accueillir lors de notre périple du mois d’Octobre. Direction restaurant pour nous remettre en selle, et après un bon petit repas sur la terrasse du bistrot,  nous repartons en direction de Chartres. Arrivés au pied de la cathédrale, nous arrêtons la voiture, et marchons en tâchant de repérer les détails et autres plans pour parquer nos « Belles »  le dimanche de notre rallye. Petite visite à la Cathédrale afin d’y glaner de précieux renseignements sur les visites. Puis nous regagnons Beynes par le chemin des écoliers….

Nous faisons les réservations auprès de l’évêché de Chartres. Patrice, obtient auprès de la Marie de Chartres un espace convivial pour garer nos Belles, le road-book est préparé, le questionnaire –quel pensum- est achevé. Les plaques de rallye commandées, nous faisons les courses la veille pour le casse-croûte et l’apéritif … Tout est prêt ?

Alors, il ne nous reste plus qu’à accueillir nos ouailles sur le parking du G20, le jour J.

Cette année nous ferons un peu moins bien que d’habitude avec seulement 25 voitures. Et 54 participants. Nous donnons le départ, et l’intendance suit. Le cabriolet 504 est de sortie car la météo, clémente nous annonce une belle journée. Vrai ! Sauf, que lorsque nous partons, le thermomètre flirte avec les 5° et le brouillard  est à couper au couteau !

Mais vers 10 h 30 à l’arrêt casse croûte, un coup de balai va envoyer cette purée de pois au tapis, et un soleil digne de l’été Indien va nous poursuivre tout au long de cette journée. Les cabriolets décapotent, et les toits ouvrants (merci Peugeot) s’ouvrent. Comme à l’accoutumée, cet arrêt pâtés, fromages, vin rouge semble être apprécié de nos « routiers » et les baguettes de pain ne sont bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Et nous repartons… Par petits groupes de 4/5 voitures, la caravane trace la route. Nous sommes menés par une 505 break ??? (un peu fatiguée, la bête !)   John !!! N’y a-t-il pas une Porche qui sommeille dans ton garage ?  Nous suivons donc John, à une allure de sénateur… Et nous perdons la voiture de tête.

Cafouillages, demi-tours à tout va, et je commence à pester, car il ne faut pas oublier que j’ai dans le coffre l’apéritif ! Et vous connaissez nos habitudes ; Pas de rallye réussi sans apéritif !!! Enfin, nous arrivons à la traîne au bord de « l’Etang de Police » Un endroit magnifique, propice à la détente et à la joie de vivre. Nous préparons le fameux apéritif, puis passons au déjeuner, avec nos non moins fameuses petites tables bleues.

Il est environ 14h30… Nous devons partir pour rejoindre la Cathédrale. Mais nous sommes tellement bien, béats, que le départ se fait très lentement…  Non sans avoir lapidé 2 boites de fraises Tagada, et autre nounours ou shamallow.

Arrivés à Chartres, une surprise attendait nos participants. En effet, la Mairie de Chartes nous avait réservé le stationnement sur la Place des Eparts. Située en plein centre ville, non loin de la Cathédrale, cette place, ornée de magnifiques jets d’eau en son centre, a été le point d’orgue de cette sortie.

Nos « Belles » disposées en arc de cercle autour de cette place ont fait l’admiration des nombreux touristes.

Notre petit groupe se disperse alors, tant vers la cathédrale que vers le centre historique de Chartres.

Quel ne fût pas alors notre émerveillement, pour ne pas dire notre émotion de constater que la Cathédrale de Chartres avait été retenue par le Diocèse de Versailles pour une journée des Scouts de France.

3500 pèlerins chantant des cantiques…  C’était à la fois envoûtant et magique. Séquence émotion. Nous continuons la visite.

Et il est 17 heures… l’heure H a sonné pour la remise des prix.

La Mustang de Philippe, est alors mise à profit pour la proclamation «  à la sauce Ricaine » par Patrice, plus vrai que nature dans le rôle du parfait régisseur nourri aux Mac’Do !!!

La première marche du podium est prise par l’équipage Maurin Père et Fille. En effet, pour la première fois, et sans doute, nous l’espérons pas la dernière, Anne accompagnait Marc pour ce Rallye, dans la superbe 404 cabriolet de Thierry. Pour une première, ce fût un succès. La seconde et troisième place est occupée par un tandem de choc… Vous avez deviné ? Il s’agit des Panpan’s Père et Fils ! 2 équipages avec lequel il faudra désormais compter. A commencer d’ailleurs par établir deux questionnaires différents…. Tachez de trouver pourquoi les mauvaises réponses étaient semblables… Enfin, l’important n’est pas de gagner, mais de participer. Et à ce jeu, nos adhérents sont imbattables !

Il est un peu moins de 18 heures, et déjà l’heure du retour se dessine. Il fait toujours un temps magnifique. Et nous quittons Chartres par les petites routes départementales.

 

Nous regagnons  nos logis vers 20 heures. Il était temps, car le froid, surtout pour Daniel, installé sur la banquette arrière commençait à se faire sentir.

Encore une belle sortie qui nous laisse d’excellents souvenirs.

 

Alain HOCHE

 

Un grand merci à Jean-Marc VAN ECKE, talentueux photographe, ami de Pierre et Nidia pour ces quelques superbes photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour en haut

horizontal rule

Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans l'accord de l'association.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à pguasp@free.fr.
Dernière modification : 01 février 2025.