Les Anciennes Beynoises

horizontal rule

Accueil
Remonter
Présentation du club
Les membres du Bureau
Les restaurations
Les véhicules des Adhérents
Les sorties de grange
Le coin Motos
Vidéos et Diaporamas des Adhérents
Liens et spécialistes
Adhésion et Partenariat au club

 


Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


Adhérent FVPP

Site référencé par

  

 

Journée Patrimoine à Montlhéry

Description : P9190019Pour la seconde année consécutive, l’UTAC, et les constructeurs Français  nous ont concocté une journée Patrimoine sur le mythique circuit de Montlhéry.

Pour avoir fait l’an passé cette sortie, et l’avoir appréciée, je ne pouvais manquer cette deuxième manche.

A la seule différence que pour cette édition 2009, toutes les marques, et non pas seulement des constructeurs nationaux,  étaient invitées à tourner sur le circuit.

Cette année, quelques fidèles de notre club avaient joué le jeu, et s’étaient mobilisés pour cette grande parade.

En bon Peugeotiste que je suis (d’ailleurs, ai-je le choix ?) La 504 cabriolet a été retenue pour défendre les couleurs du stand de l’Aventure Peugeot.

Nous partons ainsi, Pierre et moi vers 8 heures, afin d’éviter la longue file d’attente de la montée de Montlhéry. A peine, avions-nous dépassé Versailles sur la N118, que j’aperçois les phares de la MGB d’Eric ! Nous faisons route ensemble.

 

L’arrivée vers 9h00 est limpide. Accueil serviable, et souriant aux portes du circuit, et nous sommes impeccablement dirigés vers notre parc, où se trouvent réunis en « villages » nos constructeurs français. Et arrivée à l’Aventure Peugeot.

Description : 19Quelques matinaux sont déjà arrivés, mais nous sommes attirés par la présence d’une superbe Peugeot 201 Torpédo de couleur bordeaux. Mais oui, vous avez deviné : Notre président, en excellente compagnie de Françoise Dubois, (secrétaire de l’Aventure Peugeot)  a exposé sa voiture sous la tente du stand. Après un accueil chaleureux et enjoué, accompagné d’un petit café, nous pouvons constater que le parterre des Peugeot est dignement représenté. Les séries 01, 02, 03, 04…sont là pour notre plus grand bonheur.

Mais le temps passe vite, et déjà 10h30 au tableau de bord… Les choses sérieuses vont commencer. Entre-temps, nos amis Jean-Paul et Jean-Claude, accompagnés respectivement de leur fils et épouse sont arrivés tout aussi respectivement en 404 SL injection, et en 403 décapotable.

Et il est temps d’aller se dégourdir les pneus sur l’anneau routier ! Cette année, tirant la leçon de la  précédente édition, la file d’attente avant d’arriver sur le circuit est réduite au minimum.

Bravo aux organisateurs. Cette petite attente n’empêchera toutefois pas la 404 de Jean-Paul de cafouiller au niveau de l’injection.. Ralenti trop bas. Et nous assistons alors, à un petit ballet entre Jean-Paul et Sébastien, Sébastien ayant visiblement quelques problèmes pour tenir le ralenti

Privilège de l’âge, la doyenne du plateau ouvre le bal. C’est ainsi que la 201 de Nicolas, accompagné de Francoise Dubois se retrouve en sorte de « Pace-Car » avant que les autres lionnes ne dévorent les célébrissimes plaques de béton.

Description : P9190047Et pendant 5  tours !  Que du bonheur !!! Les impressions ressenties ne se racontent pas, elles se vivent ! De plus, les voitures étant relativement peu nombreuses, il nous est permis de nous « amuser » un peu… Et hop ! Le compteur accroché sur 130/140, sur la troisième voie du circuit… Il faut bien atteindre cette vitesse pour contrecarrer la force centrifuge et la déclivité de l’anneau. Faute de quoi, le passager est plaqué contre la portière, et les voitures roulent «  à côté de leurs pneus »  Telle cette 404 que je ne nommerai pas.(le propriétaire se reconnaîtra) qui roulait littéralement en crabe ; le pont arrière décalé des roues avant ! Drôle d’impression ! 

Mais au détour d’un virage, je vois avec stupéfaction un cabriolet 304 sur le bas-côté…

Nos amis, Jean-Claude et Monique, rappelez-vous les Classic-Days… Eh bien, ils sont en panne ! La courroie neuve du ventilateur a fait le grand huit dans le moteur… Assurément, 2009 n’est pas un bon crû pour eux !  .

Après ces moments magiques, le drapeau à damiers s’agite hélas…et retour au stand.

C’est alors que nous entreprenons une visite  en règle des autres parcs.

Citroën, Renault, et toutes Etrangères confondues. Quel spectacle !

Description : P9190033Enfin, l’heure du déjeuner approchant, notre petit groupe se dirige vers le chapiteau du traiteur. Une petite file d’attente, puis très vite, nous prenons possession de notre plateau repas, qui ma foi, s’avèrera bien goûteux.  Un moment de détente, et de convivialité entre Peugeotistes invétérés.

 

Le café pris, nous nous dirigeons ensuite vers le parc des voitures d’exception. Delage, Mercédès et autres marques de prestige exposent des perfections de restauration. Mais la question que nous nous posons reste toujours la même ; Ces voitures roulent-elles ? Et est-il raisonnable d’entreprendre de grandes distances avec de tels joyaux ? 

Nous en retournons donc à nos « populaires » qui nous procurent aussi bien des plaisirs.

A 14h30, nous entrons à nouveau en scène pour de nouveaux tours de circuit.

Cette fois, Pierre, qui n’avait jamais eu l’occasion de tourner à Montlhéry, prend les commandes de la 504. 

Description : P9190062Et c’est avec une joie non dissimulée qu’il se prend au jeu d’exciter un peu le compte-tours et de grimper à l’assaut des pentes de l’anneau. En tant que passager, je ne boude pas mon plaisir. L’appareil photo crépite, nous doublons à nouveau quelques « caisses carrées » dont la 201 de Nicolas. Et à nouveau, après 5 tours, qui laissent, hélas un goût de trop peu, nous revenons à notre parc.       

 

Le soleil ayant définitivement planté ses rayons au dessus de nous, la chaleur commence à se faire sentir… Mais, nul n’étant parfait, l’amateur de « petites mousses » que je suis avait oublié de prendre des munitions ! O rage ! Ô désespoir ! Et pas la moindre petite bouteille en vue. L’alcool ayant été banni de l’enceinte du circuit. La goulée salvatrice viendra par le biais de notre ami Didier. Qu’il en soit ici remercié !

Puis vers 16h30 nous plions bagage, nos amis ayant déjà pris la route du retour.

Seul Nicolas restera au stand pour la remise de son prix par « l’Aventure Peugeot » pour la plus belle voiture du plateau.

Retour sans problème,  après cette excellente journée festive.

 

Nous attendons l’édition 2010 avec impatience.

 

Description : 19Description : 19                                                                                                          Alain HOCHE


 

horizontal rule

Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans l'accord de l'association.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à pguasp@free.fr.
Dernière modification : 01 février 2025.