Les Anciennes Beynoises |
Site référencé par
|
Journée Patrimoine à Montlhéry
Pour avoir fait l’an passé cette sortie, et l’avoir appréciée, je ne pouvais manquer cette deuxième manche. A la seule différence que pour cette édition 2009, toutes les marques, et non pas seulement des constructeurs nationaux, étaient invitées à tourner sur le circuit. Cette année, quelques fidèles de notre club avaient joué le jeu, et s’étaient mobilisés pour cette grande parade. En bon Peugeotiste que je suis (d’ailleurs, ai-je le choix ?) La 504 cabriolet a été retenue pour défendre les couleurs du stand de l’Aventure Peugeot. Nous partons ainsi, Pierre et moi vers 8 heures, afin d’éviter la longue file d’attente de la montée de Montlhéry. A peine, avions-nous dépassé Versailles sur la N118, que j’aperçois les phares de la MGB d’Eric ! Nous faisons route ensemble.
L’arrivée vers 9h00 est limpide. Accueil serviable, et souriant aux portes du circuit, et nous sommes impeccablement dirigés vers notre parc, où se trouvent réunis en « villages » nos constructeurs français. Et arrivée à l’Aventure Peugeot.
Mais le temps passe vite, et déjà 10h30 au tableau de bord… Les choses sérieuses vont commencer. Entre-temps, nos amis Jean-Paul et Jean-Claude, accompagnés respectivement de leur fils et épouse sont arrivés tout aussi respectivement en 404 SL injection, et en 403 décapotable. Et il est temps d’aller se dégourdir les pneus sur l’anneau routier ! Cette année, tirant la leçon de la précédente édition, la file d’attente avant d’arriver sur le circuit est réduite au minimum. Bravo aux organisateurs. Cette petite attente n’empêchera toutefois pas la 404 de Jean-Paul de cafouiller au niveau de l’injection.. Ralenti trop bas. Et nous assistons alors, à un petit ballet entre Jean-Paul et Sébastien, Sébastien ayant visiblement quelques problèmes pour tenir le ralenti Privilège de l’âge, la doyenne du plateau ouvre le bal. C’est ainsi que la 201 de Nicolas, accompagné de Francoise Dubois se retrouve en sorte de « Pace-Car » avant que les autres lionnes ne dévorent les célébrissimes plaques de béton.
Mais au détour d’un virage, je vois avec stupéfaction un cabriolet 304 sur le bas-côté… Nos amis, Jean-Claude et Monique, rappelez-vous les Classic-Days… Eh bien, ils sont en panne ! La courroie neuve du ventilateur a fait le grand huit dans le moteur… Assurément, 2009 n’est pas un bon crû pour eux ! . Après ces moments magiques, le drapeau à damiers s’agite hélas…et retour au stand. C’est alors que nous entreprenons une visite en règle des autres parcs. Citroën, Renault, et toutes Etrangères confondues. Quel spectacle !
Le café pris, nous nous dirigeons ensuite vers le parc des voitures d’exception. Delage, Mercédès et autres marques de prestige exposent des perfections de restauration. Mais la question que nous nous posons reste toujours la même ; Ces voitures roulent-elles ? Et est-il raisonnable d’entreprendre de grandes distances avec de tels joyaux ? Nous en retournons donc à nos « populaires » qui nous procurent aussi bien des plaisirs. A 14h30, nous entrons à nouveau en scène pour de nouveaux tours de circuit. Cette fois, Pierre, qui n’avait jamais eu l’occasion de tourner à Montlhéry, prend les commandes de la 504.
Le soleil ayant définitivement planté ses rayons au dessus de nous, la chaleur commence à se faire sentir… Mais, nul n’étant parfait, l’amateur de « petites mousses » que je suis avait oublié de prendre des munitions ! O rage ! Ô désespoir ! Et pas la moindre petite bouteille en vue. L’alcool ayant été banni de l’enceinte du circuit. La goulée salvatrice viendra par le biais de notre ami Didier. Qu’il en soit ici remercié ! Puis vers 16h30 nous plions bagage, nos amis ayant déjà pris la route du retour. Seul Nicolas restera au stand pour la remise de son prix par « l’Aventure Peugeot » pour la plus belle voiture du plateau. Retour sans problème, après cette excellente journée festive.
Nous attendons l’édition 2010 avec impatience.
|
Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les
Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans
l'accord de l'association.
|