Les Anciennes Beynoises

horizontal rule

Accueil
Remonter
Présentation du club
Les membres du Bureau
Les restaurations
Les véhicules des Adhérents
Les sorties de grange
Le coin Motos
Vidéos et Diaporamas des Adhérents
Liens et spécialistes
Adhésion et Partenariat au club

 


Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


Adhérent FVPP

Site référencé par

  

 

16ème Salon de Reims

1973-2003 : ANA tient salon à Reims pour fêter les 30 ans de la BAGHEERA

« Bagheera> du nom de la célèbre panthère chère à Rudyard Kipling dans « le livre de la jungle », la Matra 530 est présentée à la presse les 14 avril 1973 sur les bords du lac d’Annecy. Le grand public, quant à lui, découvre la voiture au mois de juin lors d’une « Grand-Messe » organisée dans le cadre des 24 heures du Mans ou les 520 premières autos, arborant une livrée jaune soleil ( Ref.3319) sont remises aux concessionnaires SIMCA. LA fête est parachevée par la deuxième victoire consécutive de MATRA avec Henri Pescarolo et Gérard Larousse au volant de la MS 670 B (Matra Sport)

La version évoluée de la Bagheera, officiellement dénommée « Série 8 » pour le millésime 1978, est dévoilée en septembre 1977 et sera produite à 22320 exemplaires jusqu'à l’avènement de la Murena en 1981.

Au total, la Bagheera comptera 44796 unités fabriquées à une cadence maximum de 55 voitures par jour !

Comment ne pas rendre un hommage appuyé à l’initiateur de ces idées, de ces victoires et de ces succès ! En effet au moment de « mettre sous presse »,  nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean Luc Lagardère qui demeurera dans nos mémoires un monument de référence et de talent.

Mais revenons à Reims, organisé par les Belles Champenoises d’Époque, le 16ème salon champenois du véhicule de collection se déroulait les 8 et 9 mars derniers sur le thème « Un jour, un événement » pour les autos de plus de 25 ans. Le club Matra-Passion avait choisi cette occasion pour célébrer les 30 ans de la Bagheera en grande pompe, puisque le premier rôle avait été réservé à ANA (cf le magazine des anciennes Beynoises N° 3 et Gazoline N° 83 d’octobre 2003)

Il en est des autos comme des gens, et il se trouve que pour son âge et sa condition, ANA se porte plutôt bien surtout quand on la compare à sa jeune sœur en réfection totale tôlerie depuis… 12 ans et pas encore motorisée…

Bref, ANA eut droit à sa vidange + filtre ainsi qu’une révision-dégrippage des étriers de frein et à un toilettage de printemps

On se la jouait dans les grandes dimensions puisque « Matra-Passion » investissait dans un énorme calicot de 6 m² reprenant, pour l’occasion, le thème du timbre poste évènementiel, façon 1er jour, avec le concours de notre sponsor préféré DELCOURT SARL. Les visiteurs se précipitèrent jusqu’aux célébrités des « Anciennes Beynoises » et le succès fut au rendez-vous même si ANA ne remportait pas le premier prix ; L’essentiel n’était-il pas de participer !

Louis et Marie-Thé

PS : Quelques tee-shirts XL sont encore disponibles pour le trentenaire.

 

 

 


Pour les visiteurs du salon de Reims, voici quelques photos qui vous rappellerons l’ambiance du salon qui cette année avait pour thème le mariage. Les stands des clubs superbement décorés, les allées envahies par les mariés et les noceurs donnaient un air de fête à ce salon. La marque à l’honneur, cette année, était DELAHAYE qui présentait un superbe cheptel dans le bâtiment central. Pas moine de 15 modèles étaient présentés au public. Cette marque est l’une des plus anciennes marques françaises puisque le premier véhicule sorti de cet atelier date de 1894. Pendant 20 ans, de 1935 à 1955, les plus grands carrossiers français se sont livrés à leur art sur les châssis DELAHAYE. Bien qu’elle fut présente au salon de Paris de 1954, la firme avait en réalité déjà cessé d’exister. Son absorption fut négociée cette même année par le groupe HOTCHKISS, qui en réserva les établissements à la seule production de véhicules utilitaires. A son tour, HOTCHKISS, fut acheté par le groupe financier Brandt, et à cette occasion la marque DELAHAYE qui apparaissait encore sur certains camions, disparut définitivement.

Les marchands de pièces en tout genre s’étaient donné rendez vous de plus en plus nombreux. Un parking de véhicules à vendre présentait des modèles en sortie de grange très intéressants. Le parking réservé aux véhicules de collection, quant à lui, regorgeait de voitures plus rutilantes les unes que les autres. L’accès du salon, a causé bien des déboires à certains visiteurs.

Coté prix, la grimpette était de circonstance. C’est vrai qu’avec Rétromobile, la concurrence est féroce. On peut cependant noter que le coté « pièces » est toujours très intéressant. Il faut « Fouiller » et ne pas hésiter à retourner les caisses que les exposants proposent car les meilleures affaires s ‘effectuent dans les stocks en VRAC. Une arrivée fracassante des pièces de populaires des années 70-80 ont fait leur apparition sur les stands des vendeurs. C’est ainsi que l’on pouvait voir des stock des pièces de Citroën GS, CX, Peugeot 104, 204 et 304, Renault R4L, R5, 12, 17 et 18 SIMCA 1300, 1100 et Horizon. Ce seront les futures anciennes de demain.


Retour en haut

 

horizontal rule

Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans l'accord de l'association.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à pguasp@free.fr.
Dernière modification : 01 février 2025.