Les Anciennes Beynoises

horizontal rule

Accueil
Remonter
Présentation du club
Les membres du Bureau
Les restaurations
Les véhicules des Adhérents
Les sorties de grange
Le coin Motos
Vidéos et Diaporamas des Adhérents
Liens et spécialistes
Adhésion et Partenariat au club

 


Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


Adhérent FVPP

Site référencé par

  

 

La fête de Saint Germain sur Avre

Il n’est pas coutume d’avoir des manifestations au mois d’août. La plupart des adhérents sont en vacances ou tout du moins, le croyait on ! C’était quand même avec une certaine conviction que j’avais initié cette manifestation.

Annie, secrétaire du comité des fêtes de cette charmante commune, m’avait contacté par Internet en me demandant si le club était intéressé de participer à une fête que la commune de Saint Germain sur Avre organisait le quatrième dimanche du mois d’août. L’expérience me tentait bien. Le temps venu, je me rendais à Saint Germain sur Avre pour rencontrer Annie et Jean Claude, respectivement secrétaire et président du comité des fêtes. Accueil chaleureux, discussions sur le lieu de la manifestation, le déroulement de la journée et me voilà convaincu qu’il fallait le faire. Petite information aux adhérents, et le jour J, une petite trentaine de voitures avait répondu à cette invitation. Belle performance pour une fin de vacances. Et les adhérents présents n’ont pas regretté. Le matin, accueil sur le terrain municipal avec un autre club de notre connaissance puisqu’il s’agissait du rétro-mobile club Drouais. Nous avions déjà visité leur musée à Dreux lors d’une sortie pique-nique du dimanche après midi. Il y avait également les adhérents d’un club de véhicules militaires, habillés en tenue de circonstance. Belle brochette de voitures allant des avant-guerres aux voitures d’exception relativement récentes mais méritant d’être présentes. Sur le terrain assez vaste et aménagé pour la circonstance, on pouvait faire le tour d’une brocante, discuter avec les artisans locaux, jouer dans les stands montés par les associations locales, bref de quoi nous occuper une bonne partie de la journée. Sur le coup de dix heures trente, tout le monde se mit au commande de sa voiture pour aller défiler en ville et montrer aux riverains nos superbes voitures toutes rutilantes ! Le défilé dura une bonne heure et ce sont des centaines de riverains qui attendaient le cortège. Quel accueil !!!

Après ce moment chaud, nous regagnons le terrain. Maintenant, c’était le temps d’aller faire nos emplettes à la brocante ou parmi les producteurs et artisans locaux. Un boulanger faisait le pain dans un four mobile qui avait été dressé pour la circonstance. Ce boulanger montrait l’amour de son métier, il en parlait avec tellement de conviction que l’on avait envie de devenir boulanger. Plus loin, un stand faisait du boudin frais, hum ! que c’était bon…. Je parle, je parle, mais voilà bientôt l’heure de l’apéro….Offert par le comité des fêtes tout comme les deux repas par voiture présente à cette manifestation.

Organisation sans faille, repas champêtre de circonstance, que du bonheur !

L’après midi, un peu de farniente, re-petit tour de brocante, activités plus intellectuelles pour d’autres, tir aux ballons, fléchettes, etc….mais je ne crois pas avoir vu un adhérent monté au mat de cocagne ! Je me trompe ?

Après la digestion, fallait faire un peu chauffer la mécanique alors nous avons défilé et présenté nos autos, ce qui servi de base à un jury pour élire quelques voitures. Des coupes et récompenses furent distribuées aux voitures les plus méritantes de leur catégorie aux yeux de ce jury, catégories classées par décennie. Des lots de boudins ont été donnés aux clubs participants, c’est comme ça que le club s’est trouvé avec un kilo de boudin. Idée très originale qui nous a permis de finir la journée autour d’un apéro pour déguster ce très fameux boudin. Insolite et très conviviale, cette journée a été l’occasion de rencontrer plein de gens charmants et disponibles. Rendez vous est pris pour l’année prochaine mais peut être en prime, avec une bourse d’échange….

Ah si, j’ai oublié de vous dire que le temps a été formidable toute la journée, que voulez vous de plus !

Elle est pas belle la vie ?

Patrice GUASP

Retour en haut

horizontal rule

Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans l'accord de l'association.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à pguasp@free.fr.
Dernière modification : 01 février 2025.