Les Anciennes Beynoises |
Site référencé par
|
L’Escale AtlantiqueAprès les Vosges, le Jura, Les Côtes d’Armor, l’Auvergne, La Charente Maritime, les Alpes, et l’Alsace, nous voici pour cette année, partis vers la Bretagne Sud, et la Loire Atlantique. Pour cette huitième édition de nos escapades, nous ne compterons pas moins de 40 personnes réparties sur 20 voitures. En ce jeudi 2 juin nous retrouvons donc notre « noyau dur » de voyageurs au long cours, avec quelques petits nouveaux. De plus, nous retrouverons sur place des « autochtones » qui nous suivront dans nos parcours et visites touristiques. Il est donc 8 heures sur le parking du Pontel. Et après la distribution des plaques, des feuilles de route, nous partons à l’heure. – un peu matinale pour certains dont je tairai le nom (ils se reconnaitront)-.
.Et notre petite colonne de 16
voitures commence à faire route vers le large. Environ 1h30 après le départ,
notre traditionnelle pause-café-croissants nous arrête peu avant Nogent le
Rotrou. Une demi-heure bienvenue pour lever quelques capots, et discuter autour
d’une petite collation.
Et nous repartons, non sans, pour quelques-uns d’entre nous, avoir décapoté nos cabriolets. Un magnifique soleil commençant à darder ses rayons. Quelques-uns ont le pied plus lourd que d’autres, mais pour une fois, je constate que notre chenille ne se démet pas trop. Et nous arrivons par petits groupes à notre point de ralliement pour le fameux pique-nique. Et c’est sous un beau soleil, voitures garées à l’ombre que nous sortons notre matériel de parfait pique-niqueur. Nous sommes rejoints quelques temps plus tard par nos « marmottes » Les familles Michaut et Pépin réunies à qui nous disons bientôt au revoir, car il est près de 14 heures, et il nous reste une petite moitié de route à faire.
Nous prenons possession des lieux,
et nous nous retrouvons ensuite vers 19 heures pour un pot d’accueil. Mais
auparavant, une balade pédestre sur la côte sauvage s’impose.
Coïncidence bienvenue pour nous, ce jeudi de l’Ascension est aussi la journée de repas festif pour le restaurant. Nous avons donc droit à un 2nd apéritif, suivi d’un duo moules-frites à volonté Hummm ! C’est nos Ch’tis qui sont contents !!! A la fin du repas, une sorte de jeu d’adresse local avec des galets donnera l’occasion à certains d’exercer leurs talents de pointeurs. Mais la plupart, fatigués par ces kilomètres au grand air, rejoindront leurs appartements respectifs pour une bonne nuit.
Aux alentours de 11h30 a lieu le déjeuner des manchots ! Et c’est ainsi que nous nous retrouvons dehors, à proximité d’une espèce de grande piscine, agrémentée de quelques rochers et grottes destinés à accueillir ces drôles d’oiseaux marins
Il est 12h45 lorsque nous nous retrouvons tous autour d’une bonne table, au Neptune. Ce restaurant situé sur la Côte Sauvage du Croisic possède une petite salle à manger très basse de plafond… Dès notre arrivée, une envolée de décibels a littéralement empli l’espace. On a mis de l’animation ! Repas excellent, et nous nous dirigeons ensuite pour une petite virée dans le Pays Guérandais, et à la découverte des Marais Salants. La route serpente à travers les écluses et les bassins naturels de rétention. Mais nous arrivons toutefois à nous retrouver à Pen-Bron, presqu’ile située juste en face du port du Croisic. Une bonne balade digestive nous fait découvrir sous un soleil de plomb un superbe paysage mêlant des pinèdes et une magnifique plage. Quelques-uns, dont je suis, ne résistent pas à l’envie de tremper les pieds dans l’Atlantique ! Les réactions au toucher de l’eau sont très diverses selon la région natale de nos amis !
Sur le chemin du retour, un petit arrêt gourmand à Batz sur Mer est prévu, à la Biscuiterie St Guénolé, avant de regagner Port aux Rocs, notre logis. Le repas est annoncé, non sans avoir pris un bien rafraichissant kir Breton ou Traditionnel. Il fait si beau, et la soirée est à peine commencée que je lance l’idée pour certains d’entre nous d’aller faire un tour à la Baule by night… Mon avis est rallié par une bonne moitié d’entre nous, et nous voilà partis, capote ouverte, sur la route côtière menant du Croisic à la Baule. Se trouver une place libre n’est pas une mince affaire, mais nous nous retrouvons à marcher sur la promenade, du boulevard de l’Océan. Nous apprécions ces instants, juste avant que nous lorgnons sur l’un des bistrots situés sur la plage… Qui a dit que l’on ne savait pas vivre, aux Club des Anciennes Beynoises ? Et c’est vers minuit que nous regagnons notre hôtel pour une nuit compensatrice, méritée.
De plus, l’itinéraire difficile pour se rendre sur le port de St Nazaire rend l’opération ardue avec une vingtaine de voitures sensées se suivre. Eh bien, mission accomplie ; car, non seulement, le départ s’effectue à l’heure prévue, mais surtout, chacun se retrouve à l’heure dite devant l’accueil de l’Escal’Atlantique !
Donc, nous entrons littéralement dans une reconstitution parfaite du Paquebot Normandie, avec ses cabines, ses salons, sa passerelle arrière, et même la reproduction exacte du salon de coiffure. Avec un clin d’œil sur les coursives du « France », dédale ou se perdaient notre célébrissime adjudant « Cruchot » et la brigade des Gendarmes de St Tropez. La visite durant 1h1/2 se clôt avec une séquence « frisson » par une évacuation dans les canots de sauvetage… Rassurez-vous, ils n’ont pas poussé le mimétisme à nous faire un plagiat du « Titanic » !!!
Le restaurant, bien nommé, « le France » s’ouvre directement sur la plage. Un personnel aimable, serviable et terriblement efficace, s’est affairé à nous servir un repas d’un rapport qualité-prix imbattable.
La route pour nous rendre dans
les Marais de la Grande Brière est une véritable toile d’araignée tissée au
milieu des canaux, parsemés de culs de sacs. Et bien que je connaisse la région,
nous nous trompons de chemin pour nous rendre à l’embarcadère de Bréca. Après
quelques demi-tours, nous arrivons sur les lieux.
Puis, nous intervertissons les groupes, et nous voguons désormais dans un silence complet juste troublé par le léger clapotis du chaland, et le bruit de la «gaffe » s’enfonçant dans l’eau et les marécages. Nous sommes également sous le charme des récits de notre perchiste, qui bien que très jeune, semble visiblement connaître et aimer par-dessus tout son métier et sa région. Quelques moustiques iront faire connaissance avec des « peaux-tendres », Malgré force crème « Apaisyl », certaines garderont de cette balade un souvenir boursoufflé !!! Après une halte à l’auberge de Bréca, destinée à étancher une soif bien compréhensible avec la chaleur ambiante, nous reprenons la route du Croisic. Nous clôturerons cette journée par le dîner à Port aux Rocs, suivi d’une petite balade digestive sur les sentiers des douaniers, sous un coucher de soleil sublime. Depuis quelques années nous avons établi que le dimanche, dernier jour de notre voyage, serait une journée libre. Des idées de sortie, de découvertes, de balades sont proposés à nos amis, et chacun en fonction de ses affinités se constitue sa journée « à la carte ». C’est ainsi que les magasins, et le marché de la Baule auront la faveur de certains, avec quelques achats de produits locaux à la clé. Un bon restaurant suivra pour quelques-uns d’entre nous, puis nous irons découvrir d’autres aspects du pays Briéron avec le village de Kerhinet. Puis, une escapade côtière vers Piriac terminera cette journée, hélas entièrement sous la pluie. C’est aussi une des formes typiques de la Bretagne ! Ne dit-on pas qu’il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne ?
Aux environs de midi nous nous arrêtons vers Ancenis, au bord de la Loire pour un très copieux pique-nique concocté par notre hôtel. Et nous reprenons, vers 13h30 notre route pour regagner la région Parisienne. Voyage sans histoire, malgré une circulation assez dense. Ce huitième opus de nos grands voyages de l’Ascension a été une nouvelle fois à la hauteur de mes espérances. Nous étions plus de 40 personnes à certains moments. Cela confirme le succès de la formule. Ce succès tient autant dans son organisation que dans la convivialité dans lequel il se déroule. Merci à tous les participants de partager avec nous ces merveilleux moments. Et… A l’année prochaine ! Alain HOCHE Merci à Monique, Jean-Claude, Gérard, Nadine, et Alain pour leurs témoignages photographiques. |
Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les
Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans
l'accord de l'association.
|