Le
samedi 19 et dimanche 20 octobre avait lieu dans l’enceinte du parc des
expositions du Bourget une manifestation pour les amateurs de véhicules anciens
que nous sommes. L’édition 2002, qui était la 2ème, était plus
fournie que la précédente. Cependant, pour être dans la région parisienne,
le taux de participation reste faible. On pourrait penser qu’il y a peu de
voitures et que toutes les autos sont en province. Reims ou Lyon rassemblent au
moins 10 fois plus de voitures lors de manifestations identiques. Pourquoi ?
Les franciliens n’ont pas de voiture ! Non, n’allez pas me faire croire
de tels propos. Ils ne veulent pas les sortir ! Oui plutôt car certaines
manifestations locales rassemblent à elles seules plus de voitures que nous
n’en n’avons vu au Bourget.
Bref,
pour en revenir à cette expo, il y avait quand même pas mal de choses à découvrir.
Un plateau de Ferrari, c’est vrai que les italiennes étaient à
l’honneur, des Alfa, Fiat, Simca CG et bien d’autres marques et modèles étaient
exposés.
Coté
brocante, des marchands de pièces détachées, des professionnels, pas beaucoup
de particuliers. C’est vrai, comme dans toutes les bourses, les professionnels
dévalisent les stands des particuliers tôt le matin et revendent leurs achats
dans le restant du week-end. Voilà pourquoi les prix flambent car en majorité,
ce n’était pas bon marché et quelques fois la concurrence de prix élevés
avec Rétromobile de la Porte de Versailles n’était pas loin. A ce petit jeu
là ça ne m’étonne guerre que les Franciliens boudent ce type de
manifestation.
Une
bourse du jouet était annoncée en même temps. Il Une
bourse du jouet était annoncée en même temps. Il y avait pas mal de vendeurs, beaucoup de miniatures,
essentiellement des miniatures et encore des miniatures. Pour un salon sur la
voiture ancienne c’est normal mais pour un salon du jouet ancien qui aurait du
être plus généraliste, il aurait pu y avoir une diversité. Il ne fallait pas
venir pour voir autre chose que des autos. Mais ça tombait bien
on était venu pour ça.
Des
scènes d’anciens garages avaient été reconstituées et coté décoration on
voyait qu’une certaine recherche avait été faite. Un magnifique Citroën HY
Ex pompier d’un commune des Charentes était exposé avec une déco superbe.
Egalement beaucoup de 2 roues étaient montrés aux visiteurs, et c’est
une bonne chose, car peu fréquent dans ce type d’exposition. Quelques
voitures à vendre dans les allées, dont une rare Austin A30 de 1954, joliment
restaurée et affichée à 7000 euros.
En
conclusion, plus riche que la première édition mais il reste encore un dur
labeur pour arriver au niveau de Reims, Soumoulou ou Seclin par exemple.
Patrice
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