Les Anciennes Beynoises

horizontal rule

Accueil
Remonter
Présentation du club
Les membres du Bureau
Les restaurations
Les véhicules des Adhérents
Les sorties de grange
Le coin Motos
Vidéos et Diaporamas des Adhérents
Liens et spécialistes
Adhésion et Partenariat au club

 


Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


Adhérent FVPP

Site référencé par

  

 

Les Boucles d’Automne

Il était une fois un secrétaire de Club de voitures Anciennes, qui n’était pas très content de l’organisation de sa sortie.

Non pas tant par l’organisation qui avait été, du moins le pensât-il, préparée avec amour et passion, par un duo de choc, mais plutôt par le déroulement de la sortie elle-même.

C’est ainsi qu’au petit matin du dimanche 3 octobre, nous nous rassemblons au parking du G20 pour un départ en groupe vers le Musée de la CAAPY (Simca), et  un pique-nique, à Vétheuil,  dans les Boucles de la Seine, près de la Roche Guyon.

Nous avions pourtant insisté sur le fait que le timing n’était pas serré, et qu’il fallait rouler cool !  Eh bien, ce fut un départ style Indianapolis auquel nous avons assisté ! Bilan de l’histoire ; l’intendance ne suivait plus ! La 504 chargée du petit déjeuner qui devait être pris avant la visite du musée fut complètement larguée ! (en plus de la minute d’égarement de votre serviteur) 

Nous arrivons sur le site de la CAAPY, et constatons que nos visiteurs étaient déjà en grande partie entrés dans le Musée, et une autre conversait à l’extérieur malgré le rappel battu par nos guides. 3 ou 4 groupes se forment et tournent pour une visite très documentée et riche en anecdotes. Un coup de chapeau pour notre guide, intarissable sur le sujet. Des balbutiements de Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile, avec l’assemblage de modèles Fiat rebadgés, jusqu’à l’agonie, lors  de la reprise par PSA. En passant par les divers rachats par Chrysler France, le dernier sursaut le la marque Talbot, et quelques passages de Chrysler UK, via la marque Sunbeam, sans oublier Matra, partenaire privilégié.

 

Après cette enrichissante visite, nous sortons… Et constatons qu’une majeure partie de la troupe est déjà partie vers le lieu du pique-nique !!!

Quid de la photo de groupe ? Quid du petit déjeuner convivial ? Quid des habitudes acquises… C’est la débandade ! 

Stupéfaits par cette fuite en avant peu ordinaire, nous sommes, Patrice et moi, obligés de faire quelques mea-culpa à notre hôte qui avait mis tout son cœur et son savoir à notre disposition pour cette visite. Et c’est ainsi que notre binôme 504 – Vitesse 6 repart en direction de Vétheuil, pour notre pique-nique en bord de Seine.

Encore une fois, la « Cantinière » arrive bonne dernière, mais cette fois, nous sommes attendus avec ferveur. La raison est simple : L’apéritif traditionnel se trouve dans les coffres de nos voitures !!!

Après avoir retrouvé nos adhérents (au bar ???), la proverbiale bonne humeur des Anciennes Beynoises bat son plein. On admire quelques nouveautés, quelques primeurs, tel ce superbe Volkswagen Combi de 1974, juste sorti de restauration par Patrick et Michèle, ou cette magnifique 404 Ivoire de 1961 de Pierre. Une curiosité aussi, telle cette Safrane (10 ans quand même) bien entretenue. Pierre et Nidia n’ayant plus d’ancienne ce jour-là sont venus avec Beau-Papa, Belle Maman, et Fifille en « collectionnable » Mais curieusement, ce fut un mauvais jour pour eux, car malgré la présence du GPS dans la voiture, ils se sont copieusement  trompés, et ont raté la visite du musée… Il y a des jours où il vaut mieux sortir ses Anciennes…

Un bon pique-nique, en bonne compagnie va réchauffer les cœurs et les estomacs vides, car malgré un temps incertain et pas trop chaud, la convivialité et la chaleur humaine fera le reste.

Petite pluie abat grand vent, dit-on !  Vers 15h30, nous sommes obligés de plier bagages et de nous replier vers le Château de la Roche Guyon, pour une visite, qui du château, qui des Potagers, qui du Donjon. A propos du donjon, Nicolas en conservera un souvenir… essoufflé !

Vers 17 heures, le temps ne s’améliorant pas, notre troupe se disperse pour un retour vers nos « Home Sweet Home »

Ce fut malgré tout une bonne journée. Malgré quelques couacs qui n’ont, bien sûr, pas altéré la chaude ambiance des retrouvailles lors de ces sorties.

 

Merci à tous. Mais tachez d’être plus disciplinés la prochaine fois !!!

                                                                                  Alain HOCHE

horizontal rule

Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans l'accord de l'association.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à pguasp@free.fr.
Dernière modification : 01 février 2025.