Les Anciennes Beynoises

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Le 9ème rallye de décrottage en Normandie

Depuis le dimanche de la semaine précédente, je suis, tel un Capitaine de navire, occupé à ausculter la météo avec insistance.  La semaine sera belle, sauf le samedi 31 mars !!!  Quelle déveine ;  cela coïncide juste avec notre 9ème Rallye de Décrottage » qui se passe précisément  dans la région proche du « pot de chambre » de la Normandie, déjà réputée pour son taux d’humidité élevé. – A votre avis pourquoi le Boccage Normand est il  si vert ? –

Le vendredi soir, en fermant mes volets,  je suis encore tourné vers les cieux, implorant quelque clémence pour le lendemain

Las !  Le samedi matin en ouvrant les volets, le temps est maussade, mais il ne pleut pas !

Espérons…

Donc, je charge la DS des victuailles chères à notre concept de ces rallyes, avec un arrêt casse-croûte. Tiens ? Une DS ?  Quelle idée ?  Pourquoi pas ma fidèle 404 ? Parce que le Secrétaire des Anciennes Beynoises a choisi de changer de monture. Donc une DS 23 est venue se charger de faire la « cantinière » pour ce rallye.

Le rendez-vous au parking du G20 était fixé à 8h30. Déjà quelques fidèles sont là. Il faut dire que cette année, une participation massive est remarquée, et que nos amis du Club de Maisons Laffitte, et du Club 404 sont venus se joindre à nous. Bilan : 48 voitures et 97 participants.

C’est la distribution des plaques de Rallye, des feuilles de route, et déjà nous partons avec Patrice en Triumph Vitesse, mes amis Daniel et Françoise dans la DS en avant-garde préparer le fameux casse-croûte et accueillir des concurrents affamés.

Nicolas, accompagné de Grégoire avec Panpan fraîchement restaurée donnant le départ des concurrents, par groupe de 10 voitures.

Peu après Pacy sur Eure, nous nous arrêtons, sortons les fameuses petites tables bleues, les pâtés, les rillettes, le fromage,  le vin rouge, 35 baguettes … enfin  tout l’attirail du parfait Beynois.  Et déjà les premiers concurrents arrivent. Dont en première ligne le « Fiatou » d’Alexandre. Etonnant !!! Discussions autour des capots levés, éclats de rires, Bref la bonne ambiance règne. D’autant plus que la pluie n’a pas  encore montré ses gouttes, et que le soleil nous éclaire de ses timides rayons. A propos de capots levés, Jean-Paul m’appelle pour me :montrer sa 404 injection flambant neuve de restauration moteur…

Je suis ébahi à la vision de ce bijou. Bah, ce n’est qu’un vulgaire moteur de 404, me direz-vous. Oui, mais, traité  de la sorte, avec des éléments polis, une peinture nickel, et une finition irréprochable, on approche du nirvana de tout possesseur de 404. Bravo Jean-Paul !

Et vers 11 heures après avoir rangé les restes de nos agapes, la troupe se remet en route… Avec quelques gouttes de pluie.

La route se poursuit dans le Vexin, et dans le pays de Lyons-Andelle. Les petites gouttes, se transforment en averse persistante et froide, avec de la neige fondue en prime !  Bigre, qu’allons-nous faire ? Et nous arrivons enfin à Montville sans incidents notoires, hormis une vaillante 4 Cv ayant un problème de câble d’accélérateur. 

L’apéritif est servi… Sous la pluie,  les parapluies multicolores égayent un ciel lourd. Un peu trop d’eau pour le Ricard, diront certains !  Déjà quelques concurrents ont repéré un ersatz d’auvent près de la place du marché, nous permettant d’abriter quelques participants de notre troupe. Et c’est toujours la joie et la bonne humeur qui donnent raison aux éléments déchaînées. Je me demande vraiment quelle catastrophe pourrait venir à bout de cette convivialité et joie de vivre communicative de nos adhérents. Merci à vous !

Le pique-nique se poursuit, un peu écourté quand même par le froid humide,  et vers 14h30 nous nous dirigeons vers le Musée des Sapeurs Pompiers de Montville. Là, nous sommes reçus, par le Colonel Collinet, retraité des Sapeurs Pompiers  de Montville.

Et quel ne fût pas notre plaisir de découvrir ce magnifique musée, richement pourvu en camions, Hotchkiss, Delahaye, Citroën, quelques voitures, aussi, telles une Dauphinoise, une Coccinelle, émaillent ce plateau aussi fourni en costumes de « pompiers à travers les âges » qu’en insignes, ou autre matériel de la profession. Le tout servi  par notre guide, avec verve et humour, saupoudré d’anecdotes savoureuses. Une vraie réussite.

Il est 16 h30, et les choses sérieuses arrivent.  Nous avons ramassé les fameux et indéfectibles questionnaires, tant redoutés des participants. Et les tortionnaires que nous sommes passent à l’acte en prenant un malin plaisir à corriger les mauvais élèves.  La lutte va être serrée, car les scores révèlent pas mal d’ex aequo.

Finalement il y aura  5 gagnants. Mais comme aux Anciennes Beynoises, il n’y a pas de perdants, même les deux derniers « gagnants » repartiront avec une boite de mouchoirs !

Un équipage, classés seconds (ils se reconnaîtront) ayant choisi pour se réchauffer coûte que coûte de s’échapper dans une certaine ambulance et de rejoindre « Gustave » avec force  « liquides-aidant-a-la-bonne-humeur » a failli échapper à notre vigilance, et laisser ainsi filer leur lot !  C’était sans compter sur le petit extracteur d’air  posé sur le toit de la ladite « ambulance » qui laissait échapper des effluves qui, pour tenir de l’alcool, ne ressemblaient en rien  à des produits para médicaux !!! 

Mais déjà, l’heure du retour arrive.  Par petits groupes nous nous dirigeons vers notre dernière étape de ce jour : L’auberge du Clair de Lune, à Orvilliers, proche de Houdan où la clôture de cette journée sera faite de main de maître par Marc et Sophie qui nous ont concocté un menu plus que royal.  Mais faire rentrer 54 Beynois dans une salle prévue pour une quarantaine, relève quand même de l’exploit ! Encore un tour de force ! L’ambiance a été chaleureuse, je dirais même dans la lignée « Gauloise » chère à nos habitudes, Discussions diverses entrecoupées par les éclats de rire sonores de notre ami Philippe ont émaillé cette belle soirée.

Il est 23h30 et nous nous dispersons pour regagner nos logis.

Merci à tous de votre participation.                                                                           

     Alain HOCHE


 

 

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Dernière modification : 01 février 2025.