Voici
déjà 10 années que les Anciennes Beynoises organisent ce désormais,
incontournable rallye de printemps. Il faut maintenant constater que le succès
de la formule gagne du terrain. 53 équipages étaient attendus pour cette 10ème
édition. Et une équipe de choc avait décidé de relever le défi. Cependant 3
équipages ne se présenteront pas pour différentes raisons. C'est donc 49
voitures qui vont s'élancer dans cette course infernale, sorte de jeu de piste
pour adultes restés dans l'adolescence.
Vous
pensez, notre quatuor raiders porteurs des couleurs des Anciennes Beynoises pour
Gazoline « Adricatica » nous a concocté, avec l’aide de notre cher Vice
Président, Patrice, un parcours aux petits oignons.
Pour avoir (très peu) collaboré
aux préparatifs, je peux vous dire que c’était du travail de pros.
Et le résultat a été à la
hauteur des espérances.


Nous
arrivons à 8h40 au parking, et déjà les ¾ des équipages sont là. Attroupement
autour du Kangoo bleu, déguisé en bureau mobile. Distribution de la 1ère
partie du road-book, des plaques superbes composées par l’équipe, et « Beynes
Perché » peut commencer. Comme on pouvait s’en douter, avec ces gaillards, un
questionnaire bien chargé était à l’origine des sueurs de quelques équipages…
Mais personne ne s’en est plaint et les 49 voitures se suivent par vagues. A
propos de vagues, il faut quand même signaler la « déferlante » de Peugeot 404
présentes pour ce rallye. Nos amies Anglaises n’’étaient pas en reste quand
même…Quelle rivalité ! Berchères sur Vesgre, Anet, sont autant d’arrêts en
réponse aux questions posées. Et la route continue jusqu’au point de ralliement
pour un bon petit casse croûte à Sorel Moussel. C'est à cette étape que tout le
monde sera pris la main dans le sac pour le jeu que nous avaient concocté Dyane
et Thierry. Lorsque tout à coup, nous voyons un capot vert se lever…. Une grosse
décapotable verte essayant de véhiculer autant qu’elle peut un trio haut en
couleurs… D’ailleurs cette voiture nous a habitué à des péripéties variées. Vous
ne voyez pas de quelle voiture je veux parler ? Eh bien, c‘est la Mustang de
Dominique ! Avec Raymond et Patrice en acolytes… (si, si j’ai bien dit acolytes)
Et cette fois ils sont en panne de batterie. Visiblement, l’alternateur ne fait
plus son travail, et la batterie est Out ! Une recharge rapide de la batterie
grâce à un prêt de câble par un des participants et un autre prête sa Porsche
à 2000 tr/min. et hop, ils repartent chercher une nouvelle monture, plus fiable.
Ils nous rejoindront au pique nique à la Ferté-Vidame. Mais entre temps, la
Jaguar de Franck accusait aussi quelques problèmes du même ordre. Echanges de
batteries entre les quelques « Félins » présents et la route poursuit son cours.
Quand la loi de Murphy frappe… Et ce week-end malheureusement, c'était les
alternateurs qui étaient visés !
Noua
avons le plaisir de découvrir de merveilleuses petites routes, au fil des
Manoirs, même si, malheureusement le temps n’est pas au top. Nous avons la
chance malgré tout d’apprécier un pique nique sur les canaux de la Ferté Vidame,
juste devant l’entrée du Château. Superbe ! Mais le temps presse, et nos meneurs
de troupe ont fort à faire pour nous tirer de nos discussions, qui auraient pu
se poursuivre par une digestion moins rapide…
En route ! On n’est pas là
pour rigoler… Et la route se poursuit au fil des manoirs suivant un road-book
hyper sophistiqué, un fléché métré comme on dit dans le jargon des "Rallymen" !
Ce jeu de piste nous conduira à la Maison du parc du Perche. Là une visite du
manoir de Courboyer sera commentée par les guides locaux. Entre temps, il s’est
mis à pleuvoir, et les essuie-glaces de la Simca 1000 de l’équipage 21, Christel
et Guillaume, se sont évanouis ! Vite réparé à la pause, au manoir, par Patrice
son Papa, avec un bout de papier alu dans un premier temps puis avec un vrai
fusible digne de ce nom. Super non ? Ce qui est moins super, en revanche,
c’est que dès l’arrivée, ces satanés organisateurs nous enlèvent nos
questionnaires et beaucoup sont surpris … Impossible de demander les réponses
aux copains …

Après cette visite, nous
reprenons la route, sous des trombes d’eau, pour nous rendre au Musée
Rétromobile de Dreux qui nous accueille chaleureusement pour une visite guidée.
Le soleil est revenu, et nous pourrons, après cette visite profiter de ses
derniers rayons de la journée en parcourant le musée, et ainsi attendre le
verdict de nos GO’s quant aux facultés « intellectuelles » pour répondre aux
divers pièges de ce questionnaire (pour ma part, je dois avouer préférer
préparer le questionnaire que le subir !)

Le 1er prix est
obtenu par Marc et Jocelyne en TR6 rouge cette fois ci ! (la verte étant passée
à la trappe) Le second à Thierry et Virginie Baudet (visiteur du club « Simca
Bertone ») avec un superbe Coupé Simca 1000, et le troisième prix à Alexandre
et … en BMW 323i Cabriolet car la fiat 500 ayant eu quelques soucis …
Et la soirée se termine avec un
peu plus d’une cinquante convives aux Quatre saisons à Berchères sur Vesgre. Le
cadre de style vieille ferme, est décoré de photo de vieilles voitures,
d’affiches du Rallye Paris Deauville et l’ambiance sonore n’est pas triste … à
l’image du Club des Anciennes Beynoises.
Un grand merci à l’équipe de
choc de ce 10ème Rallye de Décrottage qui malgré un temps maussade a
laissé, je pense d’excellents souvenirs.
Alain HOCHE






Retour en haut