Les Anciennes Beynoises

horizontal rule

Accueil
Remonter
Présentation du club
Les membres du Bureau
Les restaurations
Les véhicules des Adhérents
Les sorties de grange
Le coin Motos
Vidéos et Diaporamas des Adhérents
Liens et spécialistes
Adhésion et Partenariat au club

 


Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


Adhérent FVPP

Site référencé par

  

 

10ème rallye de Décrottage.

Voici déjà 10 années que les Anciennes Beynoises organisent ce désormais, incontournable rallye de printemps. Il faut maintenant constater que le succès de la formule gagne du terrain. 53 équipages étaient attendus pour cette 10ème édition. Et une équipe de choc avait décidé de relever le défi. Cependant 3 équipages ne se présenteront pas pour différentes raisons. C'est donc 49 voitures qui vont s'élancer dans cette course infernale, sorte de jeu de piste pour adultes restés dans l'adolescence.

Vous pensez, notre quatuor raiders porteurs des couleurs des Anciennes Beynoises pour Gazoline « Adricatica » nous a concocté, avec l’aide de notre cher Vice Président, Patrice, un parcours aux petits oignons.

Pour avoir (très peu) collaboré aux préparatifs, je peux vous dire que c’était du travail de pros.

Et le résultat a été à la hauteur des espérances.

Nous arrivons à 8h40 au parking, et déjà les ¾ des équipages sont là.  Attroupement autour du Kangoo bleu, déguisé en bureau mobile. Distribution de la 1ère partie du road-book, des plaques superbes composées par l’équipe, et « Beynes Perché » peut commencer.  Comme on pouvait s’en douter, avec ces gaillards, un questionnaire bien chargé était à l’origine des sueurs de quelques équipages… Mais personne ne s’en est plaint et les 49 voitures se suivent par vagues. A propos de vagues, il faut quand même signaler la « déferlante » de  Peugeot 404 présentes pour ce rallye. Nos amies Anglaises n’’étaient pas en reste quand même…Quelle rivalité ! Berchères sur Vesgre, Anet, sont autant d’arrêts en réponse aux questions posées. Et la route continue jusqu’au point de ralliement pour un bon petit casse croûte à Sorel Moussel. C'est à cette étape que tout le monde sera pris la main dans le sac pour le jeu que nous avaient concocté Dyane et Thierry. Lorsque tout à coup, nous voyons un capot vert se lever…. Une grosse décapotable verte essayant de véhiculer autant qu’elle peut un trio haut en couleurs… D’ailleurs cette voiture nous a habitué à des péripéties variées. Vous ne voyez pas de quelle voiture je veux parler ? Eh bien, c‘est la Mustang de Dominique ! Avec Raymond et Patrice en acolytes… (si, si j’ai bien dit acolytes) Et cette fois ils sont en panne de batterie. Visiblement, l’alternateur ne fait plus son travail, et la batterie est Out !  Une recharge rapide de la batterie grâce à un prêt de câble par un des participants et un autre  prête  sa Porsche à 2000 tr/min. et hop, ils repartent chercher une nouvelle monture, plus fiable. Ils nous rejoindront au pique nique à la Ferté-Vidame. Mais entre temps, la Jaguar de Franck accusait aussi quelques problèmes du même ordre. Echanges de batteries entre les quelques « Félins » présents et la route poursuit son cours. Quand la loi de Murphy frappe… Et ce week-end malheureusement,  c'était les alternateurs qui étaient visés !

Noua avons le plaisir de découvrir de merveilleuses petites routes, au fil des Manoirs, même si, malheureusement le temps n’est pas au top. Nous avons la chance malgré tout d’apprécier un pique nique sur les canaux de la Ferté Vidame, juste devant l’entrée du Château. Superbe ! Mais le temps presse, et nos meneurs de troupe ont fort à faire pour nous tirer de nos discussions, qui auraient pu se poursuivre par une digestion moins rapide…

En route !  On n’est pas là pour rigoler… Et la route se poursuit au fil des manoirs suivant un road-book hyper sophistiqué, un fléché métré comme on dit dans le jargon des "Rallymen" ! Ce jeu de piste nous conduira à la Maison du parc du Perche. Là une visite du manoir de Courboyer sera commentée par les guides locaux. Entre temps, il s’est mis à pleuvoir, et les essuie-glaces de la Simca 1000 de l’équipage 21, Christel et Guillaume, se sont  évanouis ! Vite réparé à la pause, au manoir, par Patrice son Papa, avec un bout de papier alu dans un premier temps puis avec un vrai fusible digne de ce nom.  Super non ? Ce qui est moins super, en revanche,  c’est que dès l’arrivée, ces satanés organisateurs nous enlèvent nos questionnaires et beaucoup sont surpris … Impossible de demander les réponses aux copains …

Après cette visite, nous reprenons la route, sous des trombes d’eau, pour nous rendre au Musée Rétromobile de Dreux qui nous accueille chaleureusement pour une visite guidée. Le soleil est revenu, et nous pourrons, après cette visite profiter de ses derniers rayons de la journée en parcourant le musée, et ainsi  attendre le verdict de nos GO’s quant aux facultés « intellectuelles » pour répondre aux divers pièges de ce questionnaire (pour ma part, je dois avouer préférer préparer le questionnaire que le subir !)

Le 1er prix est obtenu par Marc et Jocelyne en TR6 rouge cette fois ci ! (la verte étant passée à la trappe) Le second à Thierry et Virginie Baudet (visiteur du club « Simca Bertone ») avec un superbe Coupé Simca 1000, et le troisième prix à Alexandre  et …    en BMW 323i Cabriolet  car la fiat 500 ayant  eu quelques soucis …

 

Et la soirée se termine avec un peu plus d’une cinquante convives aux Quatre saisons à Berchères sur Vesgre. Le cadre de style vieille ferme, est décoré de photo de vieilles voitures, d’affiches du Rallye Paris Deauville et l’ambiance sonore  n’est pas triste … à l’image du Club des Anciennes Beynoises. 

 

Un grand merci à l’équipe de choc de ce 10ème Rallye de Décrottage qui malgré un temps maussade a laissé, je pense d’excellents souvenirs.

 

                                    Alain HOCHE

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut

horizontal rule

Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans l'accord de l'association.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à pguasp@free.fr.
Dernière modification : 01 février 2025.