Les Anciennes Beynoises |
Site référencé par
|
Rallye de décrottage – Abbaye de Jumièges
La Normandie semble réunir ces
critères ! Alors, c’est décidé, nous partons à l’assaut des boucles de la
Seine, au nord de Rouen, à Jumièges. Deux reconnaissances de parcours seront nécessaires pour mener à bien ce projet. Le samedi, il nous faut éviter de nombreux « centre-ville » encombrés par des marchés, et la circulation locale. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la moitié de nos adhérents sur le parcours… Et pourtant ! Le jour J. 24 mars, il fait un temps magnifique, digne d’un printemps précoce, et de nombreux cabriolets ont choisi de tomber la toile ! J’arrive, à la bourre, il faut bien le dire… Mais accueilli comme il se doit, car je transporte une centaine de viennoiseries toutes chaudes, achetées chez mon boulanger préféré. Tout le monde, comme une volée de moineaux se précipite sur ce petit déjeuner convivial, pendant que l’on distribue les plaques et feuilles de route. Ambiance au zénith. Et c’est parti pour environ 130 kms de petites routes, avec une parenthèse autoroutière du côté de Rouen, afin d’éviter cette importante agglomération. La nature commence à sortir de sa torpeur hivernale, et la fraicheur matinale exalte nos sens olfactifs. Bien sûr, nous suivons un groupe de nos adhérents qui se perdra dans la feuille de route, vers Gaillon ! (ils se reconnaitront). Et confiantes, une dizaine de brebis se retrouveront égarées.
Ce bac est l’un des plus importants de la flotte encore en service sur la Seine. Malgré tout, plusieurs passages seront nécessaires pour changer de rive nos 53 voitures. Ce passage est de trop courte durée, et nous nous prenons à rêver d’une traversée de lacs…Italiens par exemple ! Puis, nous nous retrouvons quelques kilomètres plus loin sur la base de loisirs du Mesnil sous Jumièges pour notre arrêt pique-nique. L’apéritif traditionnel remet en selle nos quelques conducteurs échaudés par un road-book ardu (d’après eux !) Et nous nous installons sur la terrasse du bar, équipé de tables, et qui, à cette époque de l’année, n’a pas encore ouvert ses portes. Une bénédiction. Justement, il est 14h30, et nous repartons en direction de l’Abbaye de Jumièges, pour la visite des « plus belles ruines de Normandie ». Deux guides seront nécessaires pour canaliser la fougue de nos Beynois. Dont un guide venu de l’office du tourisme de Rouen. Connaissant le sujet, on ne peut mieux, nous avons été sous le charme de ses récits et anecdotes. 17 heures sonnent à la cloche, et nous reprenons notre route pour le retour vers la région Parisienne En fonction des choix de chacun, les groupes se forment. Une traversée par le petit bac de Jumièges nous permettra de revoir les falaises de la Seine, et de constater un fort courant nous rappelant que la mer n’est pas loin Jusque-là tout avait été pour le mieux pour nos chères voitures, mais une certaine Floride ne tarda pas à se faire remarquer. Malgré les efforts conjugués de certains de nos « mécaniciens », cette malheureuse Renault refusa tout service, et ce fût l’assistance qui se chargea de rapatrier la voiture chez un garagiste, et les propriétaires à leur domicile…Avec à la clé, quelques frais de remise en état. Ahh, les joies des Anciennes !
Une excellente journée, jalonnée d’un parcours bucolique, et varié, et toujours cette ambiance amicale et joyeuse. Que demander de plus ? Où allons-nous en 2013 ? Alain
|
Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les
Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans
l'accord de l'association.
|