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Agence de Versailles (Nicole Viers)


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Le Mans Classic 2008

Description : DSC06449.JPGCette quatrième édition fut un régal pour les passionnés que nous sommes. Préparés de longue date au niveau du Club, nous étions dans les 20 premiers inscrits. Plus de 50 billets à tarif réduit pour le Club ont été commandés. De plus, nous avons eu l’opportunité de disposer d’un emplacement Club exceptionnel. Vous vous munissiez d’un siège pliant, assis sur une butte, votre auto dans le dos et vue sur la piste à la sortie de la courbe DUNLOP; là où les concurrents sont en pleine ré accélération.

Génial !!!

Trois jours de plénitude totale où vous avez l’occasion d’assister aux courses automobiles, de visiter les Clubs, d’explorer les paddocks, de vous balader dans le Village et d’admirer les expositions.

Description : JUILLET 2008 019.jpgNous avions décidé de partir Vendredi vers 15h en petit convoi. La Morgan de Jean-Max, l’Austin Healey 3000 de Bernard, les deux XJS de Marc et Albert, la Porsche de Jean-Philippe et moi-même en Jaguar Type E. Arrivés vers 18H au Mans, nous prenons connaissance de l’emplacement du Club où un superbe camping car a pris place : c’est celui de Jean-Hervé. Malheureusement, les organisateurs auront raison de son encombrement et le lendemain, il devra bouger pour laisser la place. Taquins que nous sommes, nous lui demandions s’il n’avait pas rangé sa Lotus sous le camping car dans un hypothétique tiroir comme certains modèles américains construits sur mesure. Ce ne fut pas le cas.

Description : JUILLET 2008 251.jpgLes épreuves de qualification alimentèrent nos oreilles par le bruit des moteurs et le spectacle anima en nous un plaisir inconditionnel. Une auto attira notre attention par son bruit de turbine d’hélicoptère : la HOWMET. Elle alla faire un tout droit dans les graviers avec un sifflement étourdissant. Nos yeux écarquillés, nous apprenons que cette auto avait été engagée en 1968 par Ray Heppenstall à la demande de HOWMET, société américaine spécialisée dans la fourniture de pièces aéronautiques. Dotées d’une turbine de 350 cv, deux voitures seront engagées au Mans 1968. Souffrant de divers problèmes, elles abandonneront sur sortie de route et bris de roulement arrière. Aujourd’hui, l’une est en état de fonctionnement pour notre plus grand plaisir. Son pilote actuel semble avoir du mal à maîtriser l’engin pendant les qualifications. Heureusement, pendant les courses, il sera à même de mener la voiture tout au long de la manifestation.

Nous décidâmes de quitter le circuit, pour rejoindre notre gîte et profiter d’un bon barbecue, passer une bonne nuit pour être en forme le lendemain. Les nuits en communauté sont une fois de plus difficiles par les ronronnements intensifs de certains compères, qui sont, semble-t-il, en pleine ligne droite des Hunaudières.Description : JUILLET 2008 232.jpg

Le lendemain, nous arrivons sur le circuit à l’emplacement du Club où plus d’une vingtaine de co-adhérentes ont déjà pris place. Le temps sec et ensoleillé annoncé est confirmé au détriment d’une poussière importante qui recouvrira nos carrosseries tout au long du week-end. La visite des Paddocks est un grand moment de plaisir, certaines équipes ont du boulot : une Corvette est entièrement démontée, les Alpine Renault ont montré de grosses volutes bleues pendant les qualifications, certaines Ferrari ont le nez en l’air, d’autres sont dans un sommeil réparateur après une nuit de mise au point intensif.

A 16h00, le plateau 1 (1923/1939) prend un départ type Le Mans pour le spectacle puis se regroupe dans la ligne droite des Hunaudières pour le départ lancé. Talbot, Bentley, Bugatti, Delahaye, Aston Martin animent le plateau. A noter la Delage Grand Prix qui sort de restauration et qui renoue avec la piste.

Description : JUILLET 2008 268.jpgLe plateau 2 (1949/1956) s’élance à son tour et sera dominé logiquement par une Jaguar Type D mais sérieusement opposé à une Maserati 150 S. A noter, la première participation de Porsche  avec une 356 en 1954 reconfigurée pour l’événement, ainsi que 2 autos en queue de peloton : la Skoda 1100 et la Fiat 1100 spéciale, toutes les 2 engagées en 1950.

Le plateau 3 (1957/1967) verra la domination des Ferrari 250 devant une meute de Lister Jaguar. Dans le plateau 4 (1962/1965), les Ford GT 40 vont prendre la main, épaulées par une escadrille de Cobra.

 

Le plateau 5 (1966/1971) verra au départ 4 Porsche 917K, 3 Ferrari P512 et 1 Matra 660. Un plateau magnifique et bien bruyant pour des vitesses record déjà pour l’époque. Justement, c’est l’occasion pour nous de prendre nos voitures et de partir trouver un emplacement dans une chicane dans la ligne droite des Hunaudières pour profiter d’un grand moment de course et retrouver tous ces bolides dans l’action. Au bout d’une ½ heure, nous trouvons le bon emplacement, installons le saucisson, le vin rouge, le pain frais et la meute arriva.Description : DSC06469.JPG

Vous pouvez crier le plus fort possible, le vacarme est assourdissant mais quel pied !!!

La ré-accélération à la sortie de la chicane, le passage des vitesses, l’odeur des freins échauffés et de l’échappement nous enchantent et nous voilà revenu 40 ans en arrière à la place du public de l’époque. Le Mans dans toute sa splendeur !!

L’arrivée du plateau 6 (1972/1979/, nouveau venu au Mans Classic, sera pour moi l’apothéose car il correspond à l’époque où adolescent, je suivais cette course intensivement, et le fait de revoir la Porsche 936 de Jürgen Barth, les Ferrari BB512 (quelle beauté) ou les BMW M1 m’apporta beaucoup de plaisir. Ce nouveau plateau fut l’occasion de revoir la Rondeau 379C, l’Inaltéra ou la WM P76 . Des équipes françaises qui avaient relevé le défi, des pionniers de la nouvelle époque avec des budgets plus limités face à l’armada des constructeurs engagés dans la course légendaire.

 

Vivement 2010 !

Nicolas MICHAUT

 

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Dernière modification : 01 février 2025.