Les Anciennes Beynoises

horizontal rule

Accueil
Remonter
Présentation du club
Les membres du Bureau
Les restaurations
Les véhicules des Adhérents
Les sorties de grange
Le coin Motos
Vidéos et Diaporamas des Adhérents
Liens et spécialistes
Adhésion et Partenariat au club

 


Agence de Versailles (Nicole Viers)


Adhérent FFVE N°946


Adhérent FVPP

Site référencé par

  

 

Journée du Patrimoine au musée du train de Pithiviers

 

En ce dimanche 16 septembre, nous allons prendre la route vers les limites du Loiret, et de l’Essonne.

Notre maitre d’œuvre de ce jour, Christian nous a concocté une sortie sympathique au musée du Train à Pithiviers.

En cette matinée le soleil a déjà envahi la campagne, et quelques cabriolets ont découvert leurs toiles.

Petit déjeuner, comme il est désormais de coutume avant de prendre la route, et c’est vers 9h30 que les premiers concurrents commencent à partir. De belles petites routes qui nous font découvrir les curiosités de la Beauce, aux confins du Gâtinais. Le road-book est relativement simple, mais hélas, notre ami Serge, seul dans sa voiture, (ce n’est pas évident de conduire un œil sur la route, et l’autre sur la feuille) se perdra, et continuera sa route vers Chartres ! Un peu déboussolé (c’est le cas de le dire) Il fera demi-tour vers Beynes !

Malgré tout, nous arrivons sans encombre à Bel-Ebat, où nous sommes reçus par  M. Elambert,  chef de gare en tenue, et casquette vissée sur la tête. Le ton est donné ; ce sont vraiment des passionnés.

 

Apéritif traditionnel, pris dans la bonne humeur, et un soleil magnifique qui illumine les belles carrosseries de nos anciennes. Que demander de plus ?

Puis, nous alignons les petites tables, et un pique-nique plus que complet s’organise.

De plus, nous ne sommes nullement pressés par le temps, puisque notre visite débute à 16h.

Vers 15h30, nous entendons le « tchouk-tchouk » caractéristique d’une locomotive à vapeur. Exact, une Decauville (mais non, pas la femme de notre cher adhérent, Jean-Michel J) vient d’entrer en scène et s’arrête en gare pour nous emmener vers le musée situé quelque 3 kms plus loin.

 

Ambiance far west garantie, on se demande même quand aura lieu l’attaque des Indiens !

 

Compostage des billets par un receveur garanti d’époque, et hop, c’est parti pour une virée au gré de la vapeur, des escarbilles, et du dandinement des wagons se tortillant sur les raccords des rails. 

Et nous arrivons en bout de ligne, au Musée du Train. Un petit joyau recelant de nombreuses locomotives, tant à vapeur, que électriques ou diésel… Quelques wagons sont aussi exposés. Beaucoup d’accessoires et d’objets du métier, des habits, des photos… le tout commenté avec moult anecdotes et détails techniques par note hôte du jour.

Nous visitons aussi l’atelier de réparation, où l’odeur de l’huile épaisse et chaude est si caractéristique. Atelier de restauration à la mesure des machines. Géant !

 

Après ce voyage initiatique aux sources ferroviaires, il est temps de reprendre notre petit tortillard, pour un retour au « dépôt ».

Il est aux environs de 17h30, le temps pour nous de reprendre le chemin de nos domiciles.

 

Une bien belle journée qui nous a permis de découvrir un autre aspect de notre patrimoine roulant.

Alain

horizontal rule

Tout le contenu de ces pages est la propriété de l'association " Les Anciennes Beynoises". Toute reproduction même partielle ne peut se faire sans l'accord de l'association.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à pguasp@free.fr.
Dernière modification : 01 février 2025.