Les Anciennes Beynoises

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Agence de Versailles (Nicole Viers)


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Le coin de la Moto

Le Triporteur 125 Peugeot 

Attardons nous quelques instants sur l’histoire du triporteur. 

En 1986, un collègue de travail dont la mère résidait à côté de Nevers me dit : « tu sais, j’ai découvert dans la grange de la voisine de ma mère une étrange machine qui ressemble à une moto mais l’avant a deux roues et un plateau. Je ne sais pas ce que c’est, elle semble complète mais il y a très longtemps qu’elle n’a pas tourné. Peux tu te renseigner sur cette machine ? ».
Après plusieurs mois de recherches, j’en retrouve enfin un descriptif.
 

Il s’agit d’un « Triporteur 125 Peugeot » (appellation carte grise « Trimorteur ») dont la datation allait de 1939 à 1959 pour le dernier modèle. 

La principale vocation du Triporteur était le transport de marchandises.

Les commerçants (épiciers, marchands de vins, etc…) l’utilisaient surtout pour leurs livraisons à domicile et n’hésitaient pas à remplir considérablement la caisse.

La capacité de chargement était de 100 à 150 Kg. Peugeot a présenté son premier Triporteur en 1939 avec un moteur 2 temps 100 cm3 et en 1952 un plancher vient protéger les pieds du pilote.

Le pilotage reste très hasardeux car à « grande vitesse », l’engin vibre et peut à tout moment sortir de la route.

 

 

Pour revenir à notre histoire, j’ai acheté ce Triporteur (complet mais rouillé) et j’ai mis deux ans pour le démonter, sabler, peindre et  remonter. Aujourd’hui, je promène ma petite famille et participe tous les ans à la fête de Beynes. Si vous connaissez des motos à remettre en état, qui pourraient compléter ma collection, n’hésitez pas à me contacter. Je suis également à votre disposition pour tous renseignements.

Détails techniques : 
- Bloc moteur 125cm3,
- 2 temps, 3 vitesses
(la 1ère vitesse permet de démarrer dans toutes les cotes).
- Refroidissement par  ventilateur.
- Freins à tambour (à l’avant) commandé par pédale au pied et tambour pour l’arrière avec commande au guidon.
- Puissance 4.5CV 4000 Tr/Mn.
- Vitesse maximum 65 Km/h.

    Prix de l’époque :    
    de 165300F (anciens francs) à 172500F.

2 options : roue de secours et cabine complète avec pare brise pour la protection du pilote (valeur : 16500F anciens).

Yannick

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Dernière modification : 01 février 2025.