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Le Triporteur 125 PeugeotAttardons
nous quelques instants sur l’histoire du triporteur. En
1986, un collègue de travail dont la mère résidait à côté de Nevers me dit :
« tu sais, j’ai découvert dans la grange de la voisine de ma mère une
étrange machine qui ressemble à une moto mais l’avant a deux roues et un
plateau. Je ne sais pas ce que c’est, elle semble complète mais il y a très
longtemps qu’elle n’a pas tourné. Peux tu te renseigner sur cette machine ? ». Il s’agit d’un « Triporteur
125 Peugeot » (appellation carte grise « Trimorteur »)
dont la datation allait de 1939 à 1959 pour le dernier modèle. La principale vocation du Triporteur était le transport de
marchandises. Les commerçants (épiciers, marchands de vins, etc…)
l’utilisaient surtout pour leurs livraisons à domicile et n’hésitaient pas
à remplir considérablement la caisse. La capacité de chargement était de 100 à 150 Kg. Peugeot a présenté
son premier Triporteur en 1939 avec un moteur 2 temps 100 cm3 et en 1952 un
plancher vient protéger les pieds du pilote. Le pilotage reste très hasardeux car à « grande vitesse », l’engin vibre et peut à tout moment sortir de la route.
Pour revenir à notre histoire, j’ai acheté ce Triporteur (complet mais rouillé) et j’ai mis deux ans pour le démonter, sabler, peindre et remonter. Aujourd’hui, je promène ma petite famille et participe tous les ans à la fête de Beynes. Si vous connaissez des motos à remettre en état, qui pourraient compléter ma collection, n’hésitez pas à me contacter. Je suis également à votre disposition pour tous renseignements. Détails techniques : Prix
de l’époque : 2 options : roue de secours et cabine complète avec pare brise pour la protection du pilote (valeur : 16500F anciens). Yannick Retour haut de page
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